Quelles sont les missions ?

Le management du contrat RATP est organisé autour sur un binôme de contract manager dont les missions sont réparties suivant un portefeuille de responsabilités.
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, en lien étroit avec l'autre contract manager du réseau RATP et en relation avec les directions métiers, le-la titulaire anime le suivi du contrat prend en charge notamment :

- La négociation des avenants, le suivi et la gestion du contrat d'exploitation ;
- le traitement de l'incidence des décisions financières et tarifaires d'Ile-de-France Mobilités sur le contrat IDFM-RATP et la vérification des factures ;
- l'analyse des comptes de la RATP ;
- la participation aux comités de programme d'investissement de la RATP, pour partie relative à son portefeuille ;
- la préparation et l'animation des comités de suivi avec la RATP gérés par le département, relatifs aux questions financières ;
- la participation aux autres comités de suivi prévus par le contrat, pour partie relative à son portefeuille ;
- la préparation des décisions du Conseil d'Ile de France Mobilités en lien avec ces suivis (délibérations, rapports...) ;
- la préparation et la coordination des autres directions d'Ile de France Mobilités en vue de la rédaction des avenants au contrat ;
- la coordination des actions des différentes parties prenantes internes à la vie du contrat ;
- la coordination des opérations de contrôle financier du contrat avec les autres directions d'Ile de France Mobilités
Le-la titulaire du poste réalisera sur ces différents volets des tableaux de bord, des notes de synthèse ou de problématique et rendra des avis techniques.
Il-elle contribuera à la préparation de la prochaine négociation en ayant en permanence une vigilance sur l'ensemble des points qui pourraient améliorer la protection des usagers et l'amélioration de l'efficience de l'opérateur. De plus, il-elle pourra participer aux réflexions sur la préparation de la mise en concurrence pour le mode bus à partir de 2025.

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Quel est le profil idéal ?

Connaissances mobilisées :

- technique de conception et de suivi de contrats ;
- mécanismes financiers contractuels ;
- analyse financière : analyse des comptes de résultat et comptabilité analytique ;
- cartographie des risques ;
- maîtrise des mécanismes et règles budgétaires, comptables et financiers applicables au secteur public et privé,
- code des transports de voyageurs,
- cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement,

Compétences requises :

- conseiller,
- analyser,
- négocier,
- communiquer à l'oral,
- faire preuve de sens pédagogique,
- animer des réunions ou des groupes de travail,
- savoir travailler en transversalité (interne et externe)*

Expérience attendue:

- Diplômé de l'enseignement supérieur de type sciences économiques/écoles de commerce/ingénieurs, ou IEP ;
- Expérience confirmée dans le domaine des finances et de la gestion contractuelle, acquise au sein d'une administration publique, d'un opérateur ou en cabinet d'audit/conseil ;
- Une connaissance avancée des contrats publics et/ou des délégations de service public serait très appréciée

Pourquoi les rejoindre ?

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus...).

 
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