Quelles sont les missions ?

Les missions sont de trois types.
1. Outil de pilotage de l'offre
Île de France Mobilités a initié la mise en concurrence des opérateurs de grande couronne. Ce projet concerne environ un millier de lignes de bus répartis en une quarantaine de contrats pour un chiffre d'affaires annuel de l'ordre du milliard d'euros. La prise d'effet de ces contrats est progressive et programmée de 2021 à 2024.
La refonte des périmètres contractuels et la remise à plat des exigences d'IDFM, présentent l'opportunité de la constitution d'outils de gouvernance de l'offre de transport et de son environnement de réalisation (technique et économique) permettant un pilotage du réseau transversal au sein d'IDFM et un dialogue efficient avec les opérateurs et les collectivités partenaires.
Il s'agira, pour le titulaire, avec l'appui de conseils spécialisés, et en concertation avec les futurs utilisateurs de ces outils, d'en élaborer les attendus et spécifications détaillées, d'en assurer le suivi en phase de réalisation (hors expertise informatique, assurée par ailleurs).
2. Refonte et mise en oeuvre de la politique "Lignes Express
La politique d'offre d'IDFM est traduite dans des documents stratégiques de long terme (PDU) et déclinée dans des plans d'actions sur la durée de la mandature (Plan bus).
Dans ce cadre, IDFM définit une ambition pour les lignes de longue portée, dites Express.
Ces lignes ont fait l'objet de renforts massifs et ont vu leur fréquentation augmenter fortement ces 5 dernières années.
Le titulaire, en lien avec l'ensemble des départements concernés et des partenaires d'IDFM, interrogera le standard des lignes Express et proposera des scénarios de mise en oeuvre et de suivi d'une nouvelle politique d'offre pour ces lignes au regard de l'actualité francilienne (grand Paris Express, développement de pôles structurants de grande couronne, évolutions des schémas personnels de mobilité), des données de traces mobiles (VP) et de validation (TC).
Enfin, comme les autres membres de l'équipe, il-elle assure le pilotage de réseaux en binôme.

Dans ce cadre, il-elle :
- Développe les relations partenariales d'Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice, avec les collectivités ;
- Analyse les besoins des territoires pour établir un projet d'offre de transport adapté à ces besoins ;
- Convient avec le ou les opérateurs des meilleures conditions de mise en oeuvre du projet (niveau d'offre, coût/fréquentation attendue) ;
- Prépare, en lien avec le département " Pilotage Exécution Contractuelle " (PEC) les avenants aux contrats d'exploitation existants intégrant les évolutions d'offre ;
- Rédige les fiches de synthèse, compte-rendu de réunion et courriers nécessaires à la gestion du réseau ;
- Prépare, en lien avec le département " Mise en Concurrence " (MEC), la mise en concurrence de l'exploitation des réseaux de grande couronne (ajustement du DCE type en fonction de la nature de chacun des réseaux, analyse technique des offres, le cas échéant négociation avec les opérateurs postulants) ;
- Met en oeuvre la politique régionale d'Île-de-France Mobilités ;
- Construit sur chaque réseau un projet global articulant les lignes régulières (tout public ou scolaires) et les modes alternatifs. Cette construction doit prendre en compte l'offre ferroviaire ;
- Décline, en lien avec les référents thématiques, la politique de transition énergétique ;
- Pilote des dossiers ou thématiques transverses ;
- Participe aux ateliers du département et à l'information des équipes d'Île-de-France Mobilités en coordination avec ses pairs et les référents thématiques (qualité de service, trafic, etc.).

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Quel est le profil idéal ?

Expérience :
- Ecole d'ingénieur généraliste ou spécialisée dans mobilité
- Bac+5 spécialisé en transport/mobilité/urbanisme
- Sciences-Po / Ecole de commerce, avec spécialisation/orientation mobilité

Compétences :
- Connaissance et pratique des transports franciliens et/ou du transport évènementiel
- Négocier dans un contexte multi-partenarial
- Analyser des données
- Elaborer une méthode
- Diagnostiquer
- Piloter et contrôler
- Travailler en réseau
- Communiquer
- Travailler en mode projet
- Rendre compte
- Gérer les conflits
- Evaluer
- Rédiger

Connaissances spécifiques :
- Expérience confirmée dans l'exploitation des bus ; connaissance et pratique de la gestion évènementielle
- Transports et déplacements en Ile-de-France
- Négociation contractuelle avec des opérateurs de services réguliers
- Pratique de sujets ou projets transverses multipartenariaux

Pourquoi les rejoindre ?

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus...).

Présentation Direction-Département-Pôle
La direction des mobilités de surface suit l'exploitation des lignes de bus et de tramway, les transports scolaires et adaptés et les nouveaux modes de transport public (télécabine, fluvial) après leur mise en service.
La direction est organisée autour de 4 départements :
- Offre Paris, Petite Couronne et Offre Grande Couronne, chargés de la définition de l'offre, en lien avec les territoires, des relations opérationnelles avec les opérateurs de transport, ainsi du co-pilotage des procédures de mise en concurrence.
- Transports Scolaires et Adaptés, consacré à la définition et à la mise en oeuvre de l'offre de transports scolaires et adaptés et du service PAM (Pour Aider à la Mobilité).
- Transition Énergétique et Performance d'Exploitation, en charge de la politique de prescription en matière de matériel roulant et de centres opérationnels bus, dont la transition énergétique, des acquisitions de véhicules et du suivi de leur maintenance, ainsi que des actions d'amélioration de la performance d'exploitation des lignes de bus.

 

Localisation

41 Rue de Châteaudun, Paris, France
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