Quelles sont les missions ?

Rattaché au Directeur d'Usine, et avec le support d'un Animateurs Sécurité, la mission de ce poste basé à Saint-Flour et au statut cadre, consiste à assurer la construction, la mise en place, la surveillance, l'application, l'évolution et l'amélioration permanente du système de management de la sécurité du site, selon la politique définie par le Groupe et la réglementation en vigueur, et en lien avec la Responsable Sécurité Environnement de LFO.

Véritable garant du maintien et du développement de l'efficacité en matière de SSCT et de prévention des risques professionnels du site, vous mettez en oeuvre et pilotez les axes stratégiques, les différents processus et projets du site dans un contexte d'optimisation des moyens de production et d'évolution de notre management de la sécurité.



Activités principales :
Diriger et coordonner le développement et la mise en oeuvre de la feuille de route et des objectifs annuels Sécurité des personnes et des biens définis au sein du Groupe Sodiaal et de la BU Sodiaal Fromages ;

S'assurer que les exigences relatives à la réglementation en vigueur sont prises en considération et respectées, assurer la veille réglementaire et alerter la Direction en cas de non-conformités identifiées ;

Mettre en place et s'assurer du respect des règles de sécurité et des bonnes pratiques applicables sur site ;

Définir les axes stratégiques de prévention et d'amélioration du site et assurer le pilotage et le suivi des plans d'actions associés ;

Déployer et assurer le développement de la culture sécurité du site, le suivi des engagements et le pilotage des outils d'animation associés (visites comportementales de sécurité, cahier de remontées des risques, chasses aux risques, actions majeures annuelles, ...) ;

Promouvoir au quotidien la sécurité des personnes et l'amélioration des conditions de travail en agissant de manière transverse auprès de l'équipe de direction et des collaborateurs du site (notamment par des actions de sensibilisation, formation, de communication, la mise en place et suivi d'indicateurs et la mise à jour du tableau de bord) ;

Apporter son support méthodologique dans l'identification et l'analyse des risques immédiats ou à venir ; la mise en oeuvre de solutions suite accident du travail, la réflexion en termes de prévention de la pénibilité (ergonomie et/ou aménagement des postes).

Être garant du choix et vérifier la mise à disposition de matériels EPI en adéquation avec les besoins au poste de travail.

Maîtriser et gérer le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUER), piloter sa mise à jour ;

Assister le Directeur d'Usine en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail auprès des partenaires internes (CSSCT, comités Sécurité, groupes de travail, ...) et des partenaires externes (MSA, Inspection du Travail, ...) ;

Maîtriser et gérer les dossiers ICPE du site, notamment en lien avec la Responsable Sécurité / Environnement LFO ;

Diriger les enquêtes AT/MP, analyses et audits nécessaires et apporte son expertise dans la rédaction des plans de prévention, voire de coordination de chantiers.

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Quel est le profil idéal ?

De formation supérieure BAC +4/5 dans le domaine HSE, avec une expérience dans un emploi similaire de 3 à 5 ans dans le secteur industriel, vous justifiez d'un véritable intérêt pour la prévention et la sécurité.

Vous possédez de solides connaissances réglementaires relatives à la sécurité des biens et des personnes. Vous êtes à l'aise dans l'animation et la gestion de projets.

Force de proposition et de conviction, exemplarité, méthodologie, prise de recul, esprit d'analyse et de synthèse sont autant de compétences nécessaires à la réussite dans ce poste. Des aptitudes pédagogiques, relationnelles et managériales sont également indispensables.

Ce poste implique de savoir gérer les priorités, de maîtriser l'outil informatique, d'être doté(e) de capacités à exercer une autorité naturelle et d'une appétence pour la conduite du changement et la démarche d'amélioration continue.

Vous avez le profil, vous êtes motivé(e) et avez le goût du challenge ? Rejoignez l'aventure Sodiaal !

Pourquoi les rejoindre ?

Les Fromageries Occitanes appartiennent au groupe Sodiaal, qui rassemble une communauté de 17 700 éleveurs et de 10 000 collaborateurs. 1ère coopérative laitière française, Sodiaal collecte et valorise le lait de ses éleveurs sur l'ensemble de ses 70 sites de transformation en France.

Acteur majeur du secteur agro-alimentaire dans le grand Sud-Ouest, la société Les Fromageries Occitanes, regroupe 900 salariés et 9 sites industriels répartis sur trois terroirs fromagers forts : l'Auvergne, le Roquefort et les Pyrénées. De la fromagerie traditionnelle à la plateforme moderne de conditionnement, nous produisons 38 000 tonnes de fromages de terroir au lait de vache, de chèvre ou de brebis tels que, le Saint-Nectaire AOP, le Cantal AOP, Le Bleu d'Auvergne et la Fourme d'Ambert AOP, le Roquefort AOP, ou l'Ossau-Iraty AOP, le Bethmale, et l'affinage de Fromages fermiers.

Sodiaal est un groupe handi-accueillant.

 
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