Quelles sont les missions ?

L'Institut de Recherche Technologique (IRT) Railenium a pour ambition d'être dans le peloton de tête mondial des organismes de recherche et développement, de tests et d'homologation dans le domaine ferroviaire. Railenium se met au service de la filière ferroviaire pour développer l'innovation collaborative et accélérer le développement de nouvelles solutions. Railenium s'appuie sur la mise en commun de compétences et de moyens humains, financiers et matériels par ses 28 membres : gestionnaires de réseaux (SNCF et Eurotunnel), entreprises de la filière (équipementiers, systémiers, ingénieristes, constructeurs), organismes de recherche et universités. Ses activités couvrent le transport urbain, conventionnel et à grande vitesse.

Dans ce contexte, le programme Modélisation et Prévision Ferroviaire " MPF " propose dans le cadre des projets d'étudier la mise au point de plusieurs systèmes d'acquisition pour identifier en temps réel le comportement des différents éléments constituants la chaine de mesures (capteurs, système d'acquisition, méthodes d'optimisations, analyses IA).

Au sujet du matériel roulant, Railenium participe l'amélioration de la compétitivité du fret ferroviaire par le développement de la maintenance 4.0 pour améliorer en continue la sécurité et la fiabilité des wagons fret.

Cette approche conduira à revoir et améliorer l'organisation des opérations de maintenance à travers une meilleure visibilité des moyens liés aux opérations de maintenance.

Dans ce cadre, Railenium participera au développement d'approches de diagnostic, de maintenance préventive et prédictive.

Rattaché(e) au programme Modélisation Prévision Ferroviaire (MPF) et intégré(e) au sein d'une équipe d'ingénieurs, il participera au développement de solutions de recherche sur le choix de capteurs et leurs mises en oeuvre ainsi que la chaine d'acquisition en élaborant de nouveaux concepts et de nouvelles solutions pour le développement du fret (wagon, bogie et systèmes des freinages etc. ...).

Elle/Il participera au développement de solutions les mieux adaptées aux différents cas d'usages identifiés sur le projet et à leur mise en oeuvre de la façon suivante :

o Analyse de l'architecture du matériel roulant, wagon, bogie et système de freinage à partir de cas d'usages afin d'identifier des solutions et des systèmes d'acquisitions permettant de caractériser le comportement des différents éléments des wagons de fret ferroviaire.

o Identifier les types de capteurs et les traitements associés. - Développer les algorithmes de mise en forme des données.

o Accompagner les relations entre les différents lots du projet pour les configurer en cohérence

o Implémenter, tester, valider et optimiser les algorithmes pour la maintenance conditionnelle et préventive

Statut du poste : CDI

Temps de travail : Complet

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

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Quel est le profil idéal ?

Diplômé d'un BAC+5 d'école d'ingénieur, vous disposez d'une première expérience réussie en maintenance préventive/capteurs.

Vous maitrisez des approches de diagnostic ferroviaire (état de santé et détection d'anomalies).

Vous avez acquis de solides connaissances en pratique des langages de développement logiciel en langages de programmation : Delphi, C++, Python.

Vous êtes à l'aise sur la programmation microcontrôleur (Arduino, Raspberry, STI STMCube, ...).


Également, vous avez des connaissances en loT, capteurs intelligents, deep learning, algorithmie, et en programmation orienté objet.

Expérience dans le poste : 3 ans d'expérience

Localisation : Valenciennes

Pourquoi les rejoindre ?

RAILENIUM, l'Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d'innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l'Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d'excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l'ensemble des acteurs d'un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche

Relever ces nombreux défis technologiques nécessite de mobiliser un panel de compétences variées autour notamment des objets connectés, l'Intelligence Artificielle, la certification physique et numérique, la maintenance prédictive, la gestion de l'énergie, le train autonome.

Rejoindre RAILENIUM, c'est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

 
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