Quelles sont les missions ?

La Direction Prospective et étude est composée de trois départements :

-Etudes et Plan de déplacements urbains d'Île-de-France,
-Observations et prospective,
-Modélisation et évaluation de projets.

Présentation du Département modélisation et évaluation de projets

Le département modélisation et évaluation de projets est l'un des départements composant la Direction de la Prospective et des Etudes.

Ce département est en charge des études de prévision de l'évolution des déplacements et de prévisions de la fréquentation des réseaux. Il évalue l'opportunité des grands projets d'infrastructures par la réalisation de bilans socio-économiques. Le département appuie notamment ses travaux sur le modèle de prévision des déplacements et des trafics d'Île-de-France Mobilités, le modèle ANTONIN (Analyse des Transports et de l'Organisation des Nouvelles Infrastructure).

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de la Prospective et des Etudes, le-la titulaire contribue à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité qu'il/elle décline au sein de son département dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources.

Il manage une équipe en définissant des objectifs couvrant l'ensemble du périmètre de son département et assure un rôle de représentation auprès des partenaires externes et au sein de l'établissement.

A ce titre, il-elle :

- coordonne les activités de son département et assure l'encadrement des agents de son périmètre,
-coordonne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d'information entre son équipe et sa direction,
- apporte son appui aux chargés de projets dans la réalisation de leur travail quotidien,
- assure le pilotage des projets en lien avec les autres directions/départements,
-anime des réunions ou des groupes de travail,
- assure les interfaces avec les partenaires extérieurs,
-participe à la stratégie de la direction en lien avec les autres départements de la direction,
- assure la capitalisation des savoirs de son périmètre.

Il-elle est également en charge de garantir la qualité scientifique et technique des productions de son département auxquelles il est régulièrement amené à participer activement.

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Quel est le profil idéal ?

Profil du-de la candidat- e :

Expérience :

Diplômé de l'enseignement supérieur de type école d'ingénieur spécialisé dans les transports ou l'économie des transports,
Expérience confirmée dans le secteur public ou dans un bureau d'études spécialisé en études de trafic et/ou études socio-économiques (5 à 10 ans),
Une forte expertise liée aux méthodes de modélisation et d'évaluation socio-économique est indispensable.

Connaissances mobilisées

Connaissances générales du domaine des transports

-principe du management par projets et objectifs,
-maîtrise des marchés publics et de la dépense publique,
-enjeux et cadre réglementaire régional, national et européen des dispositifs de transport et déplacements,
-cadres institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement.

Connaissances spécifiques du contexte francilien

-connaissance des politiques de déplacements en particulier des politiques du ressort des collectivités territoriales et du contexte francilien,
-financement du transport public francilien.

Connaissances techniques spécifiques

-modélisation des déplacements (très bonne connaissance du fonctionnement des logiciels, des aspects méthodologiques de la modélisation et de l'état de l'art dans ce domaine),
-évaluation socio-économique des projets de transport (méthodologie et mise en oeuvre pratique),
-techniques d'analyse de données complexes,
-très bonne maîtrise de l'anglais.


Compétences requises

-organiser, coordonner, déléguer,
-décliner des orientations stratégiques en objectifs opérationnels,
-hiérarchiser les priorités,
-animer une équipe,
-assurer un reporting,
-analyser,
-contrôler,
-rédiger et communiquer à l'oral,
-faire preuve de sens pédagogique,
-animer des réunions ou des groupes de travail,
-savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
-piloter des ressources externes.




Pourquoi les rejoindre ?

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cour du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus).

 
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