Détail de l'offre
Quelles sont les missions ?
Les missions sont riches et diversifiée:
Contribuer au choix et déployer les enquêtes, activer les outils et systèmes d'alerte,
Mettre en oeuvre la lutte contre la fraude (KYC, KYS, AML, LFB / FT) et les détournements,
Lancer les enquêtes, préparer les procédures en lien avec la justice pour ouvrir les enquêtes pénales...
Interagir en permanence avec les nombreuses emprises du groupe, sur le terrain comme au siège.
Collaborer avec les différentes Directions (dont RH, juridique, Conformité, Finances,...) et participer à l'effort de formation et prise de conscience des collaborateurs, dans la droite ligne des stratégies engagées depuis plusieurs années.
et notamment :
- Analyser et mener des examens renforcés sur les dossiers issus du traitement d'alertes provenant des outils de détection, des remontées de soupçons ou des réquisitions de la Direction.
- Émettre des recommandations afin de procéder ou non à des déclarations de soupçon auprès de TRACFIN;
- Rédiger les déclarations de soupçon qui seront transmises aux services appropriés.
- Identifier les dossiers nécessitant des enquêtes ou analyses complémentaires,
- Appliquer les normes et procédures internes du groupe,
- Prendre en charge, à la demande du responsable du département toute mission d'assistance ponctuelle.
Quel est le profil idéal ?
Pour faire de ce poste un succès, nous recherchons une bonne connaissance et expérience de la LCB/FT, des outils et programmes forensiques du métier (par exemple FTK, X-Ways, Maltego, Shodan, BinaryEdge, Orbis,Relativity, Encase, Osint tools...)
A l'aise avec les concepts et aussi les bonnes pratiques de la conformité,
Une formation spécialisée en droit, conformité ou digital forensic idéalement acquise ou exercée au sein d'une des institutions de
l'État,
Une expérience de 2/3 ans des enquêtes et traitement d'alertes LCB/FT, de la prévention de la fraude,
- Sens du terrain et de l'enquête, qualités rédactionnelles et de communication à tous niveaux,
- Forte curiosité intellectuelle, rigueur, autonomie et sens de l'organisation. Persévérance et discrétion.
- Sens du dialogue, de l'analyse, de l'équipe, bonne humeur, capacité de conviction et de synthèse,
- Un bon niveau d'anglais, à l'oral et à l'écrit, sera un atout complémentaire.
Qui a publié cette offre d'emploi ?
Ce poste est créé au sein d'un groupe français coté, qui opère sur un périmètre hexagonal de 500 collaborateurs, plusieurs dizaines de sites, un CA de près de 500 M?, depuis plus de 50 ans. Le poste est localisé à Paris centre et le titulaire (H/F) interviendra à Paris et en IDF.
Dans le cadre du renforcement de sa conformité, la gouvernance a décidé de créer le poste d'enquêteur / digital Forensic, chargé de la lutte contre la fraude.