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Offre d'emploi
Responsable administratif et financier H/F Offre expirée
Chambre Régionale d'Agriculture BFC

Chambre Régionale d'Agriculture BFC
CDI

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Membre du Comité de Direction, le responsable administratif et financier H/F est garant de la gestion du Centre de Prestation régionalisé (32 ETP) et de la gestion administrative et financière.

Il contrôle l'exécution effective des décisions des instances et des procédures définies et coordonne les services dont il a la charge. Il veille en particulier à la pertinence des outils de pilotage mis à disposition, au contrôle du respect des procédures internes, à la planification budgétaire, et à la sécurisation du modèle économique.

Le statut particulier de la Chambre régionale, en tant qu'établissement public, impose une grande rigueur professionnelle et une scrupuleuse éthique personnelle.

Il conseille la Directrice générale sur l'ensemble de son domaine.

Gestion du Centre de Prestation régionalisé (CPR)

Le CPR regroupe l'ensemble des fonctions " support " mutualisées entre les différentes chambres d'agriculture de BFC, (32 ETPT - 2,8 M d'euros). Il regroupe trois pôles : Comptabilité-Finances, RH et Achats publics. Il est placé sous le pilotage politique du Secrétaire général de la CRA BFC (élu agricole) et sous la responsabilité hiérarchique du Président de la CRA BFC et de la Directrice générale.

Il assiste les décideurs afin de conforter la prise de décisions, leur mise en oeuvre et régler les éventuels points de blocage. Il est force de propositions, en lien avec les directeurs des Chambres départementales d'agriculture pour toutes les problématiques à enjeu financier conséquent et / ou à enjeu juridique.

Il assure le management de l'ensemble des équipes du CPR. Il s'assure de la supervision de l'ensemble des opérations réalisées par les équipes du CPR sous le contrôle des Responsables de Pôles.

Il veille au strict respect du contour du champ d'intervention des fonctions support intégrées au CPR sur décision du Bureau et dans le respect de la réglementation en vigueur.

Il assure une veille et un suivi des orientations nationales sur ces trois domaines. Il propose le cas échéant, sur ces bases, des évolutions de l'organisation et des missions du CPR.
Il veille au déploiement de la politique nationale en matière de systèmes d'information et touchant les missions support portées dans le cadre du CPR, en lien avec le correspondant informatique régional.

Gestion administrative, financière et des affaires générales au sein de la CRA BFC

La gestion administrative, financière et des affaires générales de la CRA BFC recouvre :
- Le suivi comptable, budgétaire et le contrôle de gestion
- La gestion RH
- Le pool de secrétariat
- Le suivi des affaires immobilières, des investissements, la gestion du parc de véhicules
- Le fonctionnement effectif et conforme des instances de décision
- Le suivi du déploiement des outils informatiques en lien avec le correspondant régional SI

Soit une équipe de 7.5 ETP mobilisée sur ces missions.

Suivi comptable, budgétaire et contrôle de gestion, en lien avec le responsable budgétaire :
- Supervise l'élaboration du budget en conformité avec les choix stratégiques
- Garantit la fiabilité des comptes et l'établissement des documents financiers et comptables ; supervise la consolidation des données financières et des procédures de gestion
- Assure la mise en place de tableaux de bord
- Supervise l'analyse et le suivi des projets engagés et une analyse de leur rentabilité
- Réalise une analyse financière pour conforter le modèle économique de l'établissement.

Affaires juridiques, immobilières, trésorerie, crédit, recouvrement :
- Supervise la situation de la trésorerie et le règlement des contentieux
- Recherche le concours de financements externes en lien avec les services métiers
- Contrôle les engagements juridiques
- Gère le patrimoine mobilier et immobilier

Gestion des ressources humaines :
- Supervise les recrutements, la gestion de carrière, la formation.
- Met en oeuvre la politique de rémunération
- Gère les relations avec les IRP

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Quel est le profil idéal ?

Expérience et compétences attendues :

Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 5 minimum en gestion, économie, droit, ressources humaines, finance-comptabilité (DCG/DECF, DSCG/DESCF, expertise comptable) ou contrôle-comptabilité-audit.

Les formations suivantes, complétées par des expériences réussies, sont idéales pour la tenue du poste :
- Écoles de commerce et de gestion, option comptabilité-finances
- IEP (institut d'études politiques), section économique et financière
- Écoles d'ingénieurs complétées par une formation en gestion

Vous pouvez vous prévaloir d'une expérience de 10 ans minimum en particulier en comptabilité / finances et d'une expérience réussie en management transversal et hiérarchique. Une expérience en cabinet d'audit est appréciée.

Vous disposez notamment de compétences confirmées en comptabilité, droit, audit et contrôle de gestion.

Vous êtes reconnu pour votre pragmatisme et saurez adopter une posture en adéquation avec les objectifs et les contraintes spécifiques de la CRA BFC.

Votre capacité à dialoguer et négocier est avérée et sera mobilisable avec succès dans le cadre des échanges avec tous les services internes et avec les directeurs des chambres départementales d'agriculture.

Vous disposez d'une aptitude et d'une appétence à gérer des sujets très différents permis par de solides capacités d'organisation, d'adaptation et une réactivité avérée afin d'intervenir sur les aléas, suivre l'évolution des dossiers en cours, gérer les dossiers conjoncturels et évaluer les conséquences économiques et financières des activités quotidiennes et des décisions de gestion.

Le statut particulier de la Chambre régionale, en tant qu'établissement public, oblige à parfaitement maîtriser les rouages spécifiques liées aux comptabilités et aux cadres réglementaires publics et impose une grande rigueur professionnelle et une scrupuleuse éthique personnelle.

Permis B impératif.

Pourquoi les rejoindre ?

La Chambre régionale d'agriculture est un établissement public administratif, ayant pour mission à la fois de contribuer à accompagner les agriculteurs à répondre aux enjeux d'actualité (rémunération des agriculteurs, changement climatique, renouvellement des générations...), ainsi que de contribuer à orienter les politiques régionales touchant le monde agricole.

Notre établissement dispose d'un budget de près de 13 M d'euros et d'un effectif de près de 70 collaborateurs. Nous oeuvrons au quotidien en étroite relation avec les Chambres départementales d'agriculture sur un certain nombre de domaines techniques.

 

Localisation

1 Les Coulots, Bretenière, France
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