Quelles sont les missions ?

La croissance du CA International est une priorité stratégique du groupe aussi bien sur les marques de cidre et cider que les produits non-alcoolisés. Ce développement s'appuie notamment sur des synergies fortes avec les filiales internationales au UK et aux USA.

Mission Principale : Développer l'activité et le compte de résultat de la zone Asie/Océanie (hors Japon/Corée) dans le cadre du plan à 5 ans sur les catégories existantes et en innovation.

Enjeux :

La définition des approches stratégiques par marchés priorisés et la mise en place du modèle de développement associé

La construction de nos marques prioritaires en créant des relations de business fortes avec des partenaires en capacité d'exécuter les plans d'actions commerciaux et marketing.

L'exécution des plans de croissance sur les marchés ciblés et le pilotage des P&L marchés/région.

Missions
Développement de nos marques prioritaires via des importateurs : accroître les parts de marché de nos marques prioritaires en prospectant et en animant des partenaires sur les marques internationales :



Développement des Comptes Grande Distribution en direct
- Prospection de nouveaux projets à marques distributeurs ou marques dédiées dans les enseignes principales de la zone.
- Dynamiser et faire croître les comptes existants sur les marchés prioritaires : négociation et exécution des plans commerciaux/trade annuels, développement DN/DV, innovations et valorisation des mix gammes/catégories concernées

Définition du mix produit régional
- Analyse des besoins régionaux en terme de portefeuille produit : compréhension de l'environnement concurrentiel (catégories, marques, acteurs ?)
- Définition des priorités produits et briefs associés le cas échéant.
- Support au marketing dans la définition et la mise en œuvre du pipe innovation.

Construction du business plan à 3 ans et du budget
- Recommandation des axes stratégiques de développement
- Chiffrage du business plan et du budget annuel pour sa région (CA, coop, marketing ..)

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Quel est le profil idéal ?

Expérience de 5 à 10 ans confirmée et réussie en tant que Chef de Zone Export ou KAM à l'international dans le secteur des boissons (à minima dans l'agroalimentaire) - Passage par une expérience marketing ou category management en complément de l'aspect commercial
- Expérience des réseaux GD et idéalement CHR dans le secteur des boissons
- 30% du temps en déplacement (hors contexte sanitaire contraint)

Compétences Clés
- Méthodologie de prospection et de développement de partenaires distributeurs (route to market)
- Compréhension des enjeux de la région au niveau du P&L et de l'environnement concurrentiel pour accompagner le pilotage de l'innovation.
- Construction et exécution des plans annuels sales & marketing
- Référencement, négociation et suivi de comptes GD Internationaux en direct
- Expérience réseaux (GD/CHR) et catégorielle dans l'univers des boissons (agroalimentaire à minima)
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Langues : anglais courant impératif
- Outils informatiques : standards Office

Critères de performance
- Pertinence et rentabilité des opérations de développement :
- Croissance CA et marge dégagée
- Prospection et transformation des opportunités en business
- Qualité de la collaboration et de la coordination avec les équipes transverses
- Excellence dans l'exécution des plans de marque.

Compétences transversales
Le profil humain est un critère clef de ce recrutement, dans une équipe soudée et dynamique.
- Engagé, fiable, entrepreneur et développeur dans l'âme, orienté résultat
- Team player
- Autonomie, résistance au stress
- Structuré dans sa méthode et sa gestion des dossiers
- Très bon relationnel

Comparer votre profil avec les candidats qui ont déjà postulé

des candidats
ont une expérience plus élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
ont une expérience moins élevée ou comparable à la vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum supérieur ou comparable au vôtre.
des candidats
demandent un salaire minimum inférieur ou comparable au vôtre.

Pourquoi les rejoindre ?

Branche Boissons d'AGRIAL, Eclor rassemble près de 1100 collaborateurs avec notamment des implantations au UK et aux USA. Sur le marché français, Eclor s'appuie sur 600 collaborateurs.

ECLOR est leader en France sur le marché du Cidre avec des marques telles que Loïc Raison, Ecusson, La Mordue, Kerisac et est également un acteur majeur sur le marché des Jus Frais avec notamment Danao.

Leader sur le marché français du cidre et 3e opérateur mondial de la catégorie, Eclor réalise un CA de 350MEUR dont plus de la moitié à l'international via l'activité Export et ses filiales anglaises et américaines. La gamme internationale comporte du cidre et du cider, mais aussi des jus pétillants, de la limonade ou encore des compotes et vinaigre de cidre.

 
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