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Offre d'emploi
Responsable Service Autonomie à Domicile (Cadre de Santé) H/F Offre expirée
CDG CONSEIL

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

I - Missions:

Participer ou mettre en oeuvre l'intervention : évaluation des besoins, organisation, et coordination de la réponse, évaluation des résultats
Met en oeuvre ses missions en cohérence avec l'ensemble des autres acteurs du pôle médico-social
Assure la responsabilité de la qualité de l'accompagnement et prises en charge du public
Exerce dans le respect du projet de service et du règlement de fonctionnement

1/ Participer à l'évaluation des besoins du service en matière de ressources humaines et de moyens techniques et financiers, et en proposer la mise en oeuvre à son supérieur hiérarchique ou à défaut aux organes dirigeants:

- Evalue les besoins (RH, techniques, financiers) du service, définit et met en oeuvre la réponse
Maintient une veille sociale et juridique en lien avec son champ d'activité
- Vérifie la pertinence et les bons résultats de son activité

2/ Assurer le pilotage et suivi de l'activité:

- Assure la mise à jour et le suivi des indicateurs nécessaires au pilotage du service
- Rend compte avec précisions de son action à la Direction de l'association
- Participe à la constitution du budget prévisionnel du service et en assurer un suivi
- Traite les réclamations et dysfonctionnements du service
- Supervise la gestion et le suivi des dossiers administratifs

Garantit l'organisation des prestations:

- Garantit le traitement des demandes
- Garantit l'analyse et l'évaluation, à domicile, les besoins de la personne Garantit le suivi des usagers et le réajustement, si nécessaire, des prestations
- Garantit la transmission des documents et des informations contractuelles aux usagers et si nécessaire conseille et accompagner les personnes et leurs familles vers les différents dispositifs du secteur
- Entretien et développe des relations de coordination et de concertation avec les partenaires et acteurs médico-sociaux
- Fait respecter l'organisation et le fonctionnement du service et les limites possibles d'intervention

3/ Assure la gestion des ressources humaines du service:

- Anime la vie de son service
- Réalise un management adapté à son équipe et suivant les priorités de l'association
- Elabore le plan de formation en veillant au développement des compétences et aux besoins du service
- Evalue les compétences des membres de l'équipe et conduire les entretiens professionnels
-Veille à l'adéquation entre les besoins des usagers et les compétences des intervenants(es)
- Favorise le développement des pratiques professionnelles de l'équipe
- Supervise la transmission des éléments variables de paies et de facturation
- Assure ou aide au recrutement et à l'accueil des nouveaux salariés (CDI, CDD, stagiaires, contrats pro...)
- Assure ou contribue à l'organisation et à la gestion du travail au sein du secteur concerné
- Participe au développement de la qualité de vie au travail
- Garantir l'organisation du temps de travail dans le respect du droit du travail et de la politique RH de l'entité

4/ Mobiliser, coordonner et mettre en oeuvre les moyens du service pour atteindre les objectifs fixés :

- Gère son service en autonomie et développer la prise d'initiative dans son équipe, en déléguant de façon adaptée
- Est garant des procédures sanitaires, administratives, légales et/ou financières du service
- Améliore l'efficience du service

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Quel est le profil idéal ?

Qualification et niveau de formation:

- Le ou la candidat(e) devra être titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier
- Titulaire d'un diplômé(e) de l'Institut de Formation des Cadres de Santé ou d'un diplôme en Management des organisations sanitaires

Expérience :

- Expérience du secteur domicile personnes âgées et du management requise

Compétences sociales :

- Faire preuve de capacités managériales et relationnelles importantes (écoute, adaptabilité, empathie, communication, observation, impartialité)
- Etre autonome et force de proposition
- Etre polyvalent
- Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse Faire preuve de discrétion et respecter le secret médical et la confidentialité des informations
- Faire preuve de rigueur et savoir définir et gérer les priorités

Compétences techniques et organisationnelles :
- Organiser les interventions
- Repérer et analyser les évolutions des situations des personnes et de leur environnement,
- Proposer des solutions et des actions d'amélioration à l'entité : formations, information, organisation, etc.
- Connaître et respecter les principes déontologiques du secteur et les orientations stratégiques de l'association
- Connaître les partenaires et acteurs du secteur
- Connaître les dispositifs de financement et de prise en charge du secteur
- Garantir la qualité des prestations du service
- Savoir établir, suivre et réaliser des budgets
- Savoir déployer la ou les orientations stratégiques de son activité
- Evaluer l'activité et les compétences des salariés du service dans une logique de qualité et de développement professionnel
- Connaissances de la législation sociale et des dispositions conventionnelles

Conditions particulières d'exercice :
- Horaire de journée
- Déplacements
- Obligation vaccinale
- Astreinte téléphonique en week-end et soirée

Moyens techniques :

- Véhicule de service
- Projet de service
- Convention collective - règlement intérieur
- Matériel bureautique et informatique. Téléphone portable pour astreinte

Qui a publié cette offre d'emploi ?

CDG Conseil, cabinet de conseil, de recrutement et de coaching, spécialisé dans le secteur de la santé, recherche pour l'un de ses clients dans le secteur du médico-social, un(e) Responsable de service autonomie (SAD).

Rattaché(e) à la Directrice d'entité, le/la responsable service autonomie à domicile est en charge du service d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) et du service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) regroupé sous une seule entité : service autonomie à domicile. Il/elle assure le management et la coordination de l'équipe d'intervention et du personnel administratif du service. Il/elle est le garant de la mise en oeuvre, de l'organisation et de la qualité des interventions réalisées à domicile. Il/elle est force de proposition sur l'amélioration du fonctionnement du service et sur l'offre proposée par l'association dans le respect de ses valeurs.

 
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