Quelles sont les missions ?

Rattaché directement au Directeur Général de l'entreprise, vous supervisez les activités et l'équipe du pôle gestion composée de 4 personnes sur 2 sites, Paris et Brioude (2 comptables uniques et 2 assistantes comptables) et qui s'appuie sur des conseils externes (avocats, experts comptables, CAC etc).
Le/la futur(e) RAF devra avoir la capacité de remplacer l'expert-comptable à terme.

Vos missions couvrent les principaux domaines d'activités suivants :

Management du pôle Finance et RH :
- Manager et coordonner les activités des collaborateurs du service

Comptabilité :
- Superviser la tenue de la comptabilité (générale et analytique) et s'assurer de sa conformité aux exigences légales,
- Etablir des situations comptables mensuelles,
- Etablir et garantir la fiabilité des comptes sociaux dans des délais optimums,
- Assurer les relations avec le CAC et le cabinet d'expertise comptable,

Contrôle de gestion et reporting :
- Mettre en place un processus d'élaboration et de suivi des budgets annuels,
- Assurer un reporting mensuel avec analyse des écarts et en présenter l'analyse lors du Codir,
- Assurer la communication financière à l'attention des investisseurs institutionnels (LBO)
- Définir, mettre en oeuvre et analyser des tableaux de pilotage de l'activité par métier,
- Améliorer et mettre en place des procédures de contrôle de gestion interne pour superviser les entités du groupe,
- Assurer l'audit ponctuel des entités du groupe (applications des procédures, contrôle du reporting des filiales),

Trésorerie, crédit, et relations bancaires :
- Organiser et superviser la gestion centralisée de la trésorerie du Groupe (convention de gestion de trésorerie centralisée),
- Optimiser les placements financiers,
- Optimiser le BFR
- Négocier les conditions bancaires (fonctionnement, emprunts etc.),
- Mettre en place et valider les budgets de trésorerie puis en réaliser le suivi (analyse des écarts et évolution)
- Elaborer le plan de financement du groupe et rechercher les financements nécessaires (aides, subventions, prêts, levée de fonds)

Juridique :
- Coordonner les missions du secrétariat juridique courant (préparation des assemblées générales, PV...) avec le cabinet juridique,
- Veiller au respect de la législation,
- Superviser et optimiser les contrats (clients, fournisseurs, sous-traitance, Assurances etc.).

Fiscalité :
- Etablir les déclarations fiscales périodiques et annuelles,
- Optimiser la situation fiscale du groupe

Achats et investissements :
- Définir la politique des achats et des investissements,
- Mettre en place des procédures d'engagement et de contrôle des dépenses,
- Négocier et optimiser périodiquement les conditions d'achat et les contrats associés.

En complément :
- Superviser le système d'information du groupe et notamment la sécurité du système d'information et la protection des données,

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Quel est le profil idéal ?

- Diplômé d'un bac + 5 en finance et comptabilité, vous justifiez d'une expérience réussie d'au moins 3 ans en tant que RAF d'une PME de services (idéalement dans le domaine de la communication) et d'une expérience d'au mini. 5 ans en cabinet en tant que collaborateur comptable ou chef de missions.
- Vous avez également démontré une excellente maîtrise opérationnelle des opérations comptables et financières et avez des connaissances pointues en droit fiscal et droit des sociétés.
- Vous avez également une première expérience concluante en tant que manager d'équipe ainsi qu'une excellente maîtrise des outils informatiques, et notamment de la suite bureautique Office ainsi que des logiciels de comptabilité et de gestion (la connaissance de la suite Open source Odoo serait appréciée).
- Doté d'un tempérament énergique et d'un excellent relationnel, vous avez démontré votre capacité à travailler en équipe et à organiser efficacement votre charge de travail.
- Vous êtes résolument pro-actif et orienté clients/solutions.
- Vos qualités d'analyse, de rigueur et de synthèse font de vous un interlocuteur agile et reconnu au sein d'une structure en évolution constante.

Rémunération fixe proposée : selon profil.

Ce poste est fait pour vous ?

Envoyez votre CV, lettre de motivation et prétentions salariales au cabinet AEOS Consultants sous la référence BIG-RAF-75-01-ERJ ou postulez en ligne sur notre site.

Qui a publié cette offre d'emploi ?

Aéos Consultants, est un cabinet de recrutement implanté à Aix en Provence, Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Lille et Strasbourg. Il intervient dans les métiers de la Vente, du Management, de la Distribution et des services " Supports et Techniques ".

Notre client, la Société BIG SUCCESS est une PME du secteur de la communication publicitaire (audiovisuel et médias digitaux) composé de 4 structures juridiques (Paris - Lyon - Brioude + holding Parisienne) avec de fortes ambitions de croissance (interne et externe). Le Groupe évolue désormais dans un contexte de LBO avec la présence d'un fond d'investissement au niveau de la holding.

Pour accompagner le développement de ses activités et renforcer ses équipes, nous recrutons pour notre client un :

Responsable administratif et financier H/F
Poste en CDI basé au siège à Paris

 
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