Quelles sont les missions ?

Le Directeur commercial France F/H occupe une fonction centrale agissant comme support aux régions et aura la responsabilité de diriger et mettre en oeuvre la politique commerciale.
Il réalisera de manière optimisée à court et moyen terme les objectifs de volume, de prix, de marge, de prescription et de suivi des grands chantiers en synergie régionale groupe.

C'est dans le cadre de la mise en place d'une Direction Commerciale France et d'une création de poste que s'effectue ce recrutement .

Vos missions principales sont les suivantes :

- Assister le Directeur Général dans la préparation et l'élaboration du Plan Stratégique et la
définition du budget commercial annuel,
- Développer et coordonner les relations commerciales et contractuelles avec les grands clients nationaux (Grands Comptes), en synergie avec les Directions Régionales, afin d'atteindre les objectifs commerciaux définis ;
- Analyser la faisabilité économique des commandes, en vérifiant la rentabilité et la cohérence avec les objectifs assignés,
- Promouvoir et mettre en oeuvre des programmes de développement de produits spéciaux et de solutions innovantes, contribuant à leur diffusion sur le marché, en collaboration avec les Directions Régionales ;
- Suivre la mise en oeuvre de la politique commerciale de la Société ;
-Collaborer avec les Directions Régionales à travers l'accompagnement des équipes à la réalisation des objectifs commerciaux du marché généralisé, en termes de chiffre d'affaires, prix, mix produits, marge, crédits d'exploitation, part de marché, taux d'innovation;
- Elaborer des plans marketing à court moyen terme relatifs aux marchés, produits et services, en évaluant leurs impacts en termes de création de valeur, en collaboration avec les structures des Directions Régionales
-Piloter et manager le risque clients hors couverture assurance-crédit ;
-Réaliser des campagnes de promotion et de communication, avec la collaboration du Département Communication ;
- Assurer le développement et la diffusion d'outils informatiques innovants pour soutenir les activités commerciales,
- Agir en tant que Process Owner dans la définition, la mise en oeuvre, le contrôle et l'amélioration continue de l'ensemble du processus de vente, en surveillant systématiquement les indicateurs de performance et en définissant d'éventuelles actions correctives pour atteindre les objectifs définis ;

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Quel est le profil idéal ?

- Formation technique : Bac +5 type école de commerce / ingénieur.
- Minimum 10 ans d'expérience dans des fonctions similaires idéalement acquise dans le secteur des matériaux de construction et / ou dans une organisation ayant déjà opéré et approuvé sa transformation digitale
- Une expérience acquise sur des fonctions de responsable / directeur commercial d'une BU et en BtoB, lui conférent une légitimité totale sur les techniques de ventes et négociations
- Cette expérience pourra avoir été acquise dans des environnements connexes type : adjuvants, Mortiers ou plâtres.
- Profil avec une expérience confirmée dans des fonctions de management hiérarchique et fonctionnel
- Capacité à impulser une nouvelle organisation, accompagnement du changement.
- Forte culture IT/Digitale
- Compétences en gestion et finances
- Une posture de direction support avec interactions fortes en France en régions et avec le Groupe.
- Orienté business, un profil commercial au-delà d'un expert technique.
- Niveau d'anglais courant.

Le poste est basé à La Défense (92) et comprend de nombreux déplacements nationaux.
Possibilité de télétravail 2 à 3 jours par semaine.

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Notre client est une multinationale Allemande de matériaux de construction, acteur majeur à
l'échelle mondiale figurant parmi les leaders sur son marché.
L'un de ses objectifs est de se positionner comme leader en matière de durabilité, de qualité, de
technique et de service à la clientèle sur ses marchés mondiaux.
Le rôle du Directeur commercial France f/h se concentre sur trois domaines clés pour soutenir cette ambition stratégique :

1. Amélioration de la marge grâce au portefeuille de produits et à l'offre de services techniques
2. La satisfaction du client grâce à des produits de qualité.
3. Gestion des risques en accord avec les normes et réglementations nationales.

 
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