Quelles sont les missions ?

Rattaché(e) au CFO Groupe vous prenez la responsabilité du contrôle de gestion, et le secondez dans la gestion financière et économique du Groupe.
Vous vous appuyez sur l'équipe comptable en place et développez la fonction et l'équipe en fonctions des besoins business. Doté d'un solide sens business, d'une excellente compréhension des états financiers et règles de gestion, d'une appétence pour les systèmes d'information, vous agissez en business partner, et participez au pilotage des performances et à l'anticipation des besoins financiers.
Votre mission première est de structurer et mettre en place le contrôle de gestion et le système de gestion, puis d'en assurer le maintien et le développement en fonction des enjeux business.

Vos responsabilités s'articulent autour de 5 pôles :

Comptabilité Analytique et Reporting :

Développement et prise en charge du déploiement de la comptabilité analytique, incluant l'établissement d'un cadre de gestion et d'un système de reporting cohérents avec l'organisation des activités et les enjeux business. Assurer le maintien de ce cadre de gestion.
Contribuer à l'amélioration du contrôle financier et du pilotage économique par la mise en place d'outils performants : reporting par activité, outils de suivi budgétaire à destination des responsables opérationnels, de la direction financière et de la direction générale (Performance d'activités, Suivi budgétaire, anticipation) Contribuer à l'amélioration continue des outils de gestion et à la qualité de l'information économique et financière.

Contrôle de Gestion industriel

Développer et mettre en place les fondamentaux d'un contrôle de gestion industriel permettant de sécuriser la valorisation des inventaires, le calcul des couts de production et des couts de revient complet. Assurer le développement et le déploiement des outils permettant de fixer et contrôler les prix de vente et les marges.

Budgets

Définir et piloter le processus budgétaire dans les différentes dimensions et pour les différentes activités. Structurer et organiser les revues de validation des budgets (intermédiaires ou finales) et produire les documents complets de synthèse budgétaire à destination de la direction générale et du conseil d'administration Piloter et améliorer le process de contrôle des engagements avec une implication dans la mise en place et la gestion des business controls.

Prévisions glissantes et Business Planning

Animer le processus de pilotage de performance, des dépenses et des investissements (et impacts cash associés) et accompagner les opérationnels dans le contrôle et le pilotage économique de leurs activités. Piloter la réalisation des prévisions et la mise à jour régulière des objectifs de performances économiques à court et moyen terme. L'approche s'appuie aussi sur les capacités de modélisations économiques permettant de contribuer au chiffrage et mise à jour des business plans et des prévisions glissantes. Identifier les déviations de manière proactive, réaliser les analyses pertinentes et alertez le management et la direction sur les écarts significatifs ou à forte incidence. Accompagner le cas échéant le pilotage des plans d'actions correctrices.

Gestion des dossiers de financements de l'innovation ou des investissements

Piloter ou contribuer à l'élaboration des dossiers de financements (CIR, subventions, avances remboursables,) en s'appuyant sur l'aide des cabinets extérieurs. Effectuer le suivi de ces dossiers jusqu'à réception/remboursement des fonds incluant la gestion des dépenses projets associées. Réaliser le cas échéant, des analyses (TRI, pay back period ...) pour aider aux décisions d'investissements

Lire la suite

Quel est le profil idéal ?

De formation supérieure en gestion/finance, type école de commerce. Expérience de 8-10 ans minimum dans des fonctions similaires.
Solides bases financières et sens business. Parfaite maitrise d'Excel et des outils type BI, Capacité de structuration et modélisation. Des compétences et une appétence en système de gestion / SAGE (Compta) et ERP, GPAO Polyvalence et pragmatisme. Très bon relationnel et communication. Organisé, compétences de gestion d'équipes et de projets complexes. Le poste est basé à Viviez dans l'Aveyron.






Qui a publié cette offre d'emploi ?

Cabinet de recrutement
Offre d'emploi
Responsable Administratif et Financier H/F GRANT ALEXANDER EXECUTIVE SEARCH
GRANT ALEXANDER EXECUTIVE SEARCH
CDI
Membre du Syntec conseil en recrutement
Le Syntec conseil en recrutement ? x

Convention Collective Nationale applicable au Personnel des Bureaux d'Études Techniques, des Cabinets d'Ingénieurs-Conseils et des Sociétés de Conseils. En savoir plus

Voir les 37 offres de GRANT ALEXANDER EXECUTIVE SEARCH

Leader européen du recyclage des métaux des batteries, notre client retraite 6.000 tonnes d'accumulateurs par an en provenance des appareils portables (40 %), des engins industriels (52 %) et des automobiles (8 %). Dans un contexte de développement de l'usage des batteries rechargeables (Lithium-ion) dans le secteur automobile ou des batteries portatives, la société est bien positionnée pour capter une part importante de l'augmentation des volumes et poursuivre son développement.

 
Dépôt CV
Montrez vos talents, 15 000 recruteurs vous attendent

Je dépose mon CV dans la CV-thèque

Doc, Docx, rtf, pdf (3 Mo. max)

D'autres offres vous attendent sur Cadremploi
Continuez sur votre lancée ! Découvrez d'autres offres similaires à celle-ci
OU
Continuer ma recherche
Soyez le premier prévenu !

Recevez les offres similaires à cette annonce

En créant votre alerte, vous acceptez les conditions d'utilisation

Alerte active Vous recevrez par email les offres correspondant à la recherche

Gérer mes alertes