Quelles sont les missions ?

Au sein de la Direction Territoriale, le Conseiller Sûreté est placé sous l'autorité du Responsable du Pôle Accompagnement des Locataires. Il assure la mise en place des actions visant à l'amélioration de la sûreté dans le patrimoine (20ème , 12ème et Bagnolet) et la tranquillité des locataires, en synergie avec les différents métiers de la DT et en partenariat avec les acteurs locaux du domaine d'activité.


· Il noue les relations de collaboration et d'échanges avec les acteurs de la sûreté et de la prévention du territoire (police, justice, maison de la justice et du droit, mairie d'arrondissement, bailleurs, équipes de prévention spécialisée).

· Il vient en appui aux agences dans le cadre de conflits de voisinage et accompagne l'agence au suivi des conflits par le service de médiation de Paris Habitat.

· Il propose, avec l'appui du réseau "sûreté", et met en place, en synergie avec les différents métiers de la Direction Territoriale, les actions humaines, techniques ou de partenariat en réponse aux troubles de la sûreté relevés sur le patrimoine ou en prévention de ces faits. Il participe de manière active au dialogue bailleur-locataires et amicales afin d'engager une responsabilisation mutuelle.

· Il contrôle et évalue les résultats obtenus par les dispositifs humains ou techniques mis en place et propose les mesures correctives.

· Il recueille les éléments externes permettant d'étayer la réalité des troubles, par exemple dans le cadre de procédures contentieuses, ou de transmission d'information aux services de police. A ce titre, il sera assermenté.

· Il assure les dépôts de plaintes de la direction territoriale en toute matière.

· Il pilote la participation de la DT à la mise en place de l'observatoire de la sûreté, assure son suivi, notamment dans le traitement des fiches de relevés d'incident.

· Il conduit des diagnostics de sites mettant en évidence les faits troublant la sûreté, analysant leurs causes et proposant les moyens d'y remédier.

· Il contribue à :

- la représentation de l'établissement dans l'ensemble des instances liées au contrat de sécurité et de prévention de la délinquance d'arrondissement,

- l'appui au personnel de proximité dans les difficultés face à des situations conflictuelles ou de crise, par un conseil dans les démarches et une assistance en matière de dépôt de plainte,

- la capitalisation des expériences au sein du réseau mis en place par la Direction des Politiques Sociales et de la Ville.

. Il relaie le travail d'analyse mené dans le cadre de l'observatoire de la sûreté auprès de la DT.

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Quel est le profil idéal ?

Bac + 2 à 3 dans le domaine de la sûreté, sécurité ou du droit ou niveau équivalent acquis par expérience. Minimum 3 ans d'expérience souhaitée dans une fonction similaire.

Maîtriser la réglementation, la législation et le fonctionnement des institutions relevant de son domaine d'activité. Connaître les enjeux et problématiques de la sûreté pour le bailleur.
Grande aisance relationnelle : capable de prendre la parole en public, de tisser un réseau, de travailler en équipe.
Aptitude à la médiation et à la résolution de conflits : écoute, patience, maîtrise de soi, diplomatie.
Faire valoir les intérêts de Paris Habitat auprès des interlocuteurs externes.
Savoir s'adapter et gérer ses priorités.

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Pourquoi les rejoindre ?

Paris Habitat, acteur majeur du logement social à Paris (123 000 logements à Paris et en petite couronne / 2900 collaborateurs), recrute et accompagne des professionnels du logement social dans les métiers de la proximité, des fonctions supports, de la maîtrise d'ouvrage mais aussi du social. Coordination d'équipes, relation avec les locataires, gestion de patrimoine, optimisation de la qualité de service, maintenance des équipements...autant de savoir-faire indispensables pour construire une relation de confiance avec les locataires et contribuer au "mieux vivre ensemble"¿.

Nos métiers:

- proximité : Chargé de gestion locative, Chargé d'unité de gestion/ Gérants, Référent technique d'agence, Gardiens
- fonctions supports : Finance, Ressources Humaines, Informatique, Logistique...
- maîtrise d'ouvrage : Chargé d'opération, Chef de projets...
- social : Conseiller social, Chargé de relogement...

 
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