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Offre d'emploi
Post-doctorat - Aménagement urbanisme [08] H/F Offre expirée
RAILENIUM

RAILENIUM
CDD 12 mois

Détail de l'offre

Quelles sont les missions ?

Nous recherchons des hommes et des femmes de talent prêts à s'investir pour construire et faire vivre ces projets à nos côtés.

En ce sens, RAILENIUM recherche un/une Post-doctorant(e) : Aménagement urbanisme - Stratégies publiques et privées de densification.

Ce que nous vous proposons :

Au-delà d'un diplôme ou d'une expérience, nous recherchons des personnalités, des challengers, des inventeurs dans l'âme que nous nous engageons d'accompagner afin de faire de votre parcours au sein de Railenium une expérience enrichissante et stimulante. Nous veillerons au développement de vos talents à travers nos pôles de compétences en diversifiant vos activités et vos thématiques de recherche.

Aux côtés d'une équipe dynamique et motivée, votre quotidien vous offre un environnement de travail multi-partenarial agréable et performant où chacun peut se sentir libre de s'épanouir à travers de nombreux projets innovants.

Venez collaborer avec les grands noms de l'industrie ferroviaire : Alstom, SNCF, Hitachi....

Railenium, c'est avant tout une aventure humaine et stimulante pour préparer le futur.

Description du poste

Ce poste de post-doctorat fait partie du projet de recherche Digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire, et s'inscrit spécifiquement dans le lot 1.1. " Stratégie territoriale ".

Le plan de relance de 2021 prévoit le développement de trains légers autonomes en zone peu dense, en permettant également de réutiliser de petites lignes ferroviaires. L'enjeu est double.

Du point de vue de la mobilité, il s'agit d'inciter les habitants à utiliser le train. Du point de vue de l'aménagement et de l'environnement, il s'agit d'encourager la densification autour des gares pour limiter l'artificialisation des sols, des déplacements plus longs, un étalement urbain et leurs conséquences sur l'environnement.

La densification peut aussi apporter un potentiel de clientèle supplémentaire pour le service de train léger. Les collectivités ont la possibilité de se saisir de la compétence mobilité en lieu et place des Régions (Loi LOM). Elles ont également une compétence en matière d'aménagement et d'urbanisme (planification notamment).

Les acteurs privés (aménageurs, promoteurs, etc) assurent la programmation et la mise en oeuvre des projets en lien avec les collectivités locales et en concertation avec les habitants. Ces compétences peuvent permettre aux collectivités et aux acteurs privés de mettre en place des stratégies de densification du bâti autour des gares qui proposeront un service de train léger en zone peu dense, sachant que 3 millions d'habitants en zone peu dense sont à moins de 15 mn d'une gare.

Le laboratoire Matris (Mobilités, Aménagement, Transports, Risques et Société) fera un bilan des outils d'un développement de l'urbanisation bien maîtrisé (planification, contrats d'axe, contractualisation et programmation des acteurs publics et privés) en zone peu dense.

Il s'agira pour le/la doctorant(e) :

- D'analyser les outils existants de planification, de programmation et de contractualisation public-privé permettant d'assurer une densification autour des gares (état de l'art, synthèse de chaque outil, avantages inconvénients, modalités d'utilisation par les collectivités et praticiens). Une attention particulière sera portée aux contrats d'axe.

- De participer au choix des terrains d'expérimentation des contrats d'axe. Des publications collectives sont envisagées

Statut du poste : CDD 12 mois

Temps de travail : Temps plein

Date de prise de poste envisagée : selon les disponibilités du / de la candidat(e)

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Quel est le profil idéal ?

Vous êtes titulaire d'un doctorat en aménagement, urbanisme, géographie, transport-mobilité (avec une appétence pour l'aménagement) ou Politiques publiques.

Vous maîtrisez les techniques d'entretien et présentez un intérêt pour l'analyse des outils et pratiques réglementaires de l'urbanisme (planification, contrats d'axes) et des outils opérationnels (programmation des projets d'aménagement...).

Votre aptitude à respecter des calendriers et présenter des résultats ne sont plus à prouver.

Vous savez travailler en équipe et faites preuve de rigueur et d'organisation.

Une expérience en collectivité locale ou en bureau d'étude est bienvenue mais pas obligatoire.

Poste basé à Cergy Paris Université (pour assurer une proximité avec la direction de la thèse et le laboratoire) avec des rendez-vous réguliers au sein de Railenium à Famars.

Des séjours de terrain en province sur des territoires d'expérimentation sont à prévoir. Les frais seront pris en charge.

Référence de l'offre : VN2022-08

Tenté par le challenge ? Soyez notre talent de demain !

Pourquoi les rejoindre ?

RAILENIUM, l'Institut de Recherche Technologique dédié au ferroviaire, pilote la réalisation de projets d'innovation collaborative en créant des partenariats entre les industriels et le monde de la recherche. Son ambition : devenir le référent mondial de la R&D ferroviaire.

Basé dans les Hauts-de-France et en Région Parisienne, soutenu par l'Etat et la filière ferroviaire, RAILENIUM est adossé à un réseau d'excellence de partenaires industriels et académiques : nos collaborateurs répondent ensemble aux grands défis sociétaux et technologiques de la filière ferroviaire.

Réunir l'ensemble des acteurs d'un projet offre un univers de travail dynamique et motivant tout en créant de véritables interactions entre les acteurs de la recherche

Relever ces nombreux défis technologiques nécessite de mobiliser un panel de compétences variées autour notamment des objets connectés, l'Intelligence Artificielle, la certification physique et numérique, la maintenance prédictive, la gestion de l'énergie, le train autonome.

Rejoindre RAILENIUM, c'est inventer et concevoir un transport plus sûr, plus performant et plus durable : le système ferroviaire de demain.

 
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