20 ans d'histoire du Drh de l'année

Découvrez en vidéo les lauréats qui ont fait l'histoire du trophée. Ils témoignent sur leur parcours, leur vision du métier et surtout l'évolution du rôle de DRH.

En partenariat avec

Découvrez Sciences Po !

2016

Philippe LAMBLIN

Avril

Il faut pour ce DRH du XXIeme siècle bousculer les codes…faire un coming-out de la fonction !

2015

Yann-Etienne LE GALL

Yves Rocher

Le métier de DRH a évolué d'un métier peut être administratif au départ vers un business partner de haut niveau…

2014

Thierry BARIL

Airbus

Le rôle du DRH est aussi d'être une pulsation électrique qui va permettre aux autres de trouver
de l'énergie.

2013

Amiral Olivier LAJOUS

La Marine Nationale

La première qualité d'un dirigeant doit être l'Humour comme la contraction d'humilité et amour.

2012

François NOGUE

SNCF

Ce qui fait la force du management, c'est la capacité à donner du sens.

2011

Philippe VIVIEN

Areva

Un DRH doit être "smart" : en une phrase, ses clients sont ses salariés et pas ses processus.

2010

Hubert MONGON

McDonald's France

Le rôle 1er du DRH est d'être celui qui sait faire l'alliance entre l'économique et le social.

2009
2008
2007

Christian HERRAULT

Lafarge

Un paradoxe est devoir anticiper dans un monde de moins en moins prévisible.

2006

Jean-François PILLARD

Schneider Electric

La relation collective n'a de sens qu'à partir du moment où elle conduit à une meilleure efficacité globale de l'entreprise.

2005

Catherine CHOUARD

Elior

Être DRH c'est aussi être anthropologue dans l'entreprise.

2004

Bernard LE MEE

BNP Paribas

Une constante de la profession est que le collectif dévore l'individuel.

2003

Philippe BOUQUET-NADAUD

Chantiers de l'Atlantique

Les fondamentaux du métier de DRH restent et resteront tant que l'homme sera ce qu'il est.

2002

Jean-Luc VERGNE

PSA Peugeot-Citroen

On attend 2 qualités d'un DRH : du cœur et du courage.

2001

Nonce PAOLINI

TF1

Un DRH doit garder sa liberté de penser mais surtout sa liberté de parler.

2000
1999

Christian IZARD

Vediorbis

Une part de la richesse produite par l'entreprise doit revenir aux salariés.

1998

Hubert STRAUSS

Axa Courtage

Un bon DRH est quelqu'un de contributif aux résultats de la société.

1997