AUBUSSON Matthieu

Le digital créé de nouvelles opportunités

Les entreprises d’aujourd’hui ne travaillent plus comme avant. Toujours plus connectées, le digital leur offre de nouvelles perspectives de développement. Un atout pour doper sa compétitivité... si l’on est bien préparé.

Par Martin de Kerimel

Un Français sur quatre effectue au moins un achat sur Internet par semaine. Un sur cinq considère que le smartphone sera le premier outil de paiement dans le futur. Poussé par de nouveaux usages en termes de consommation, le monde économique entre à son tour dans l’ère du tout-numérique. Pour l’ensemble des entreprises, il est désormais indispensable de penser digital.

Obtenir des résultats

La différence importante avec d'autres projets de l'entreprise, c'est que la digitalisation suppose d'aller vite, les techniques et pratiques évoluant presque constamment. Le consultant digital se doit donc d'être un partenaire rapide, qui développe avec son client des projets agiles basés sur la nécessité d'obtenir des résultats concrets. Atout de compétitivité, le numérique peut permettre à une société d'apparaître sur de nouveaux marchés sans y être implantée physiquement. De « grands noms » comme Amazon ou Tripadvisor prouvent qu'il n'est plus nécessaire d'accueillir sa clientèle dans un bureau pour faire des affaires.

AUBUSSON Matthieu

3 questions à Matthieu Aubusson, associé responsable de la transformation digitale chez PwC

Pourquoi une entreprise digitalise-t-elle ses activités ? Quels secteurs ont le plus à gagner sur le digital aujourd'hui ?

Les entreprises doivent se digitaliser pour répondre à trois objectifs : en premier lieu repenser leur stratégie avec la définition de nouveaux "business models" dans un monde digital, ensuite ré-imaginer leur relation client à travers ses multiples canaux à la fois digitaux et traditionnels, et enfin digitaliser leurs organisations internes. Certains secteurs semblent plus avancés car touchés les premiers (médias, distribution, banque) mais le virus digital touchera tout le monde. Le secteur industriel ou le monde du BtoB ne sera pas épargné et doit également se préparer à cette lame de fond.

Quel est le niveau de maturité des entreprises sur ces sujets ?

Plus de 80% des chefs d'entreprise qui ont répondu à notre CEO Survey affirment que le digital est la principale tendance qui va transformer leurs activités au cours des 5 prochaines années et que le mobile a une importance stratégique pour leur organisation. Pourtant, notre enquête "Digital IQ" montre que seuls 20% d'entre elles s'estiment être en ordre de marche pour saisir toutes les opportunités que peut leur offrir le digital. Les entreprises sont peu préparées à la rupture majeure qu'est le digital pour aligner leurs usages et technologies sur ceux du monde professionnel du grand public.

Quel type de service pouvez-vous apporter ?

Chez PwC, nous accompagnons les entreprises pour définir leur stratégie dans un monde digital. Nous les aidons à penser digital mais également à agir digital : nous concevons avec eux des services en s'appuyant sur l'expérience-utilisateur : le client final est bel et bien au cœur de la réflexion, pour savoir quelle problématique résoudre et comment procéder.